Présentation générale
Les notifications permettent de communiquer des informations aux utilisateurs de la plateforme via l'envoi de mail. Elles peuvent être configurées au niveau d'un domaine, d'un cursus, d'une formation ou d'une session.
Types de notifications
Dans la plateforme LMS, il faut distinguer 2 types de notifications :
-
Les notifications non contextualisées : Ce sont les notifications liées à l'administration de la plateforme. Elles ne sont configurables qu'au niveau du domaine (le rappel d'une tâche par exemple) et accessibles depuis le menu Paramètres.
-
Les notifications contextualisées : Ces notifications, en plus d'être configurées sur le domaine, peuvent également dépendre d'une formation, d'une session, d'un parcours ou d'un cursus (les convocations par exemple). Pour accédez à ces notifications, il existe un onglet Notifications, au niveau de chaque contexte.
Vérifier le contexte d'une notification
- Depuis le menu latéral, accédez aux Paramètres.
- Dans la rubrique Notifications, cliquez sur Les notifications.
La liste des notifications personnalisées dans votre contexte s'affiche.
- Cliquez sur Nouvelle personnalisation.
La liste des notifications disponibles s'affiche.
Dans la colonne de droite, un icône apparaît indiquant le contexte de la notification. Si aucun icône apparaît, la notification n'est pas contextualisées.
Envoi de notifications
Type d'envoi
L'envoi de notifications peut être géré de plusieurs manières :
-
Envoi par batch : La majorité des notifications dépends de ce type d'envoi. Chaque nuit (ou à aux intervalles réguliers selon la configuration) un traitement informatique déclenche l'envoi de toutes les notifications actives et/ou activées pendant la journée.
-
Envoi immédiat : Certaines action, cependant, nécessite l'envoi immédiat d'informations à l'utilisateur (la réception d'un message par exemple). L'envoi de ces notifications est donc déclenché après certaines interactions avec la plateforme.
-
Envoi manuel: Les notifications de session peuvent être également envoyées manuellement afin d'anticiper l'envoi par batch. Cet envoi dépend toujours des conditions d'envoi initiales de la notification.
Attention :
L'envoi manuel d'une notification annule son envoi par batch suivant.
Nombre d'envoi
Les notifications peuvent également être différenciés par leur nombre d'envoi :
-
Envoi unique : Certaines notifications ne peuvent être envoyées qu'une seule fois pour un seul utilisateur (les informations de connexion lors de la création du compte par exemple.)
-
Envoi multiple: D'autres notifications peuvent être envoyé plusieurs fois pour le même utilisateur, c'est le cas pour les relances notamment.
Attention :
Même si une notification peut être envoyée plusieurs fois, il faut tout de même veiller à ce que ses différentes personnalisation possède un code différent.
Notifications liées
Certaines notifications ne peuvent être envoyées que si d'autres notifications ont été envoyées au préalable. C'est le cas, entre autres, des notification d'annulation de convocation qui ne peuvent être envoyées que si la convocation a été envoyée préalablement.
Hiérarchie et héritage de notifications
Il existe quatre niveaux de création pour les notifications :
- Domaine racine
- Sous-Domaine
- Formation/Cursus
- Session/parcours
Les notifications configurables sur les domaine sont des notifications qui concernent l'administration de la plateforme.
Dans le cas où plusieurs notifications du même type sont actives sur différents niveaux, la notification du niveau le plus bas aura la priorité sur les autres.
Le schéma ci-dessous résume le fonctionnement de l'héritage des notifications :

Héritage des notifications
L'héritage fonctionne de manière similaire pour les cursus et les parcours : Un parcours hérite des notifications configurées sur son cursus.
Dans le cas où une session est rattachée à un parcours, elle hérite des notifications de sa formation. Cependant, si deux notifications identiques pour un parcours et une session sont activées, la notification de la session sera désactivée pour éviter les doublons d'information (annulations de parcours et de session par exemple).
Notifications multilingues
Il est possible de personnaliser les notifications dans un large éventail de langues. Lors de l'envoi, la langue du ou des destinataires est prise en compte, ainsi deux cas de figure se présentent :
- Tous les destinataires possèdent la même langue : la notification part donc avec son contenu dans une seule langue.
- Les destinataires possèdent des langues différentes : la notification part avec le contenu rédigé dans toutes les langues des destinataires.
La langue de la notification sera définie en fonction du champ Langue du profil utilisateur de chaque destinataire qu'il soit placé en Cc ou en Cci.